Le Directeur Général d’Africa50, Alain Ebobissé, et le Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, ont conjointement annoncé il y a quelques semaines une collaboration visant à mobiliser les fonds des investisseurs institutionnels pour soutenir les infrastructures en Afrique, tout en identifiant des projets à cofinancer.
Dans le cadre de cette initiative, les deux institutions ont réaffirmé leur engagement à travailler en étroite collaboration pour le financement et le développement de projets viables, notamment des infrastructures résilientes face aux enjeux climatiques. L’objectif est de promouvoir une croissance durable et la transition énergétique au sein des nations africaines.
Cette annonce a été faite lors des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement en Égypte, autour du thème « Mobiliser les financements du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique« .
Cette collaboration vise à atténuer le déficit majeur en financement des infrastructures en Afrique en apportant des investissements rapides et efficaces pour répondre aux besoins croissants en matière de développement sur le continent.
Alain Ebobissé, Directeur Général d’Africa50, a souligné lors de l’annonce : « Nous sommes ravis de joindre nos efforts à ceux de la BOAD pour la réalisation de projets à impact en Afrique. Une telle collaboration, pilotée par des acteurs africains, joue un rôle crucial pour accélérer une croissance inclusive en Afrique, favoriser l’intégration régionale et construire des infrastructures résilientes face au changement climatique. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’apporter notre expertise en développement et en financement de projets pour mobiliser davantage de capitaux auprès du secteur privé et des investisseurs institutionnels en Afrique et à l’échelle mondiale. Ensemble, nous allons œuvrer à renforcer et accélérer la concrétisation de projets créateurs de nouvelles opportunités pour les populations africaines. »
Africa50 et la BOAD vont collaborer pour identifier une série de projets pouvant bénéficier de financements, tout en envisageant de travailler ensemble sur la mise en œuvre de l’Alliance pour les Infrastructures Vertes en Afrique (AGIA), lancée lors de la COP27 par la Commission de l’Union Africaine, la Banque Africaine de Développement (BAD) et Africa50.
Serge Ekué, Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), a souligné : « L’accès aux ressources énergétiques demeure un défi majeur pour la zone UEMOA en route vers un développement inclusif et durable. En effet, près de la moitié de la population de notre région, soit environ 50 %, ne bénéficie pas d’un accès à l’électricité. Le partenariat stratégique entre la BOAD et Africa50 offre une solution prometteuse en ouvrant la voie au financement de projets novateurs qui transformeront l’Afrique et favoriseront l’émergence d’une économie verte sur notre continent. »