Namibie : Itochu se prépositionne sur le marché de l’hydrogène vert

Auteur :

Catégories :

spot_img

Hyphen Hydrogen Energy, une entreprise basée à Windhoek en Namibie, et Itochu Corporation, une société japonaise de commerce et d’investissement, ont récemment conclu un accord pour explorer les opportunités de coopération dans le cadre du mégaprojet d’hydrogène vert en cours de développement en Namibie.

Après s’être intéressée à l’hydrogène vert en Afrique du Sud, Itochu Corporation se tourne maintenant vers la Namibie. Cette société japonaise d’investissement et de commerce a signé un accord avec Hyphen Hydrogen Energy pour évaluer sa participation à un important projet d’hydrogène vert en Namibie, porté par Hyphen, qui prévoit d’investir 9,4 milliards de dollars au cours des prochaines années.

La première phase de cet investissement, soit 4,4 milliards de dollars, permettra de développer une capacité de production d’énergie propre de 2 000 MW, principalement à partir de centrales solaires et éoliennes. Cette coentreprise entre l’énergéticien allemand Enertrag et l’investisseur Nicholas Holdings prévoit ensuite d’augmenter la capacité d’électrolyse à 5 000 MW d’ici 2030. Ces investissements permettront à Hyphen de produire un million de tonnes d’ammoniac vert chaque année d’ici 2027.

Hyphen prévoit d’exporter cet ammoniac vert vers le Japon, où il devrait jouer un rôle clé dans la décarbonation de plusieurs secteurs de l’économie japonaise. Marco Raffinetti, le directeur général d’Hyphen, déclare que le Japon deviendra l’un des principaux marchés mondiaux pour l’ammoniac vert, et il se réjouit de collaborer avec Itochu pour répondre à la demande de ce marché critique.

Itochu Corporation envisage d’utiliser l’ammoniac vert, dérivé de l’hydrogène vert, pour soutenir la décarbonation de plusieurs secteurs de l’économie japonaise. Shinya Ishizuka, le directeur général d’Africa Bloc chez Itochu, indique que l’entreprise vise à créer diverses chaînes de valeur de l’ammoniac vert dans diverses applications industrielles existantes et futures, en se concentrant sur le Japon, l’Asie et les marchés environnants.

Outre la Namibie, Itochu explore également les opportunités de coopération dans le domaine de l’hydrogène vert en Afrique du Sud. Il y a un an, le groupe a signé un accord avec Sasol, une entreprise sud-africaine de chimie, pour évaluer sa participation potentielle dans les projets d’exportation d’ammoniac vert de Sasol, y compris l’achat de produits et le soutien financier du Japon pour les études et les subventions relatives aux projets en Afrique du Sud.

Suggestions

Contenus similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici