Le projet PALM-TREEs se penche sur l’impact psycho-sociologique du climat

Auteur :

Catégories :

spot_img

Le projet intitulé « une lentille panafricaine et transdisciplinaire sur les marges : Faire face aux Risques liés aux Événements Extrêmes » (PALM-TREEs) a été officiellement lancé lors du premier sommet africain sur le climat. Ce projet, financé par le Foreign, Commonwealth & Development Office du gouvernement britannique et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), a pour objectif de collecter des données sur l’impact psychosociologique des événements climatiques sur les communautés vulnérables en Afrique.

Le ministre britannique du Développement et de l’Afrique a annoncé ce lancement lors du sommet. Le projet fait partie de l’initiative « Adaptation aux changements climatiques et résilience » (CLARE), un programme de recherche conjoint entre le Royaume-Uni et le Canada sur l’adaptation et la résilience au changement climatique, doté d’un financement de 120 millions de dollars canadiens. Ce financement provient principalement du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth du gouvernement britannique (FCDO) et du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI).

Le projet PALM-TREEs adopte une approche transdisciplinaire et panafricaine dans le but d’autonomiser les communautés marginalisées pour mieux faire face aux événements climatiques extrêmes en Afrique, tels que les sécheresses, les inondations et les vagues de chaleur, ainsi que leurs impacts socio-économiques interconnectés.

Les recherches prévues sur une durée de trois ans et demi se concentreront sur divers aspects, notamment les inondations au Kenya, la violence fondée sur le genre en lien avec les inondations en Afrique du Sud, les répercussions des inondations et de la sécheresse sur la productivité agricole au Cameroun et en République démocratique du Congo, l’impact du stress thermique sur la santé et les moyens de subsistance au Nigeria, ainsi que les conséquences des sécheresses, des inondations et de la gestion de l’eau au Ghana.

Ce projet sera mis en œuvre par un consortium d’universités et d’institutions dirigé par l’Université du Cap, l’Université de Yaoundé 1 et l’Université d’Oxford. Il vise à répondre aux défis posés par les déplacements de population liés au climat, les impacts sur la santé mentale et le bien-être, ainsi que les multiples formes de vulnérabilité associées aux événements climatiques extrêmes en Afrique subsaharienne. En améliorant la compréhension de ces problématiques, le projet PALM-TREEs espère contribuer à renforcer la résilience des communautés vulnérables.

Suggestions

Contenus similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici