Afrique du Sud : vers la création de 6 nouvelles réserves naturelles

Auteur :

Catégories :

spot_img

En Afrique du Sud, la ville du Cap entreprend une ambitieuse initiative visant à étendre neuf réserves naturelles existantes et à créer six nouvelles, dans le but de renforcer leur rôle écologique. Cette démarche vise également à améliorer l’expérience des amateurs de nature lors de leurs excursions.

Cette décision de la municipalité du Cap est prise pour marquer le vingtième anniversaire de la mise en œuvre de la loi de 2003 sur la gestion nationale de l’environnement en Afrique du Sud. Elle s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement sud-africain, qui cherche à garantir la protection et la préservation de zones écologiquement viables, représentatives de la diversité biologique de ses paysages naturels.

Les réserves naturelles de Blaauwberg, False Bay, Harmony Flat, Steenbras, Table Bay, Tygerberg, Witzands, Wolfgat et Zandvlei seront étendues grâce à la mobilisation d’experts en écologie, sciences humaines, sciences animales et géomètres communaux. Cette initiative vise à renforcer les fonctions écologiques des zones protégées sélectionnées, tout en améliorant l’accueil des visiteurs.

Parmi les six nouveaux sites qui seront proclamés réserves naturelles, on trouve la station balnéaire de Soetwater, une destination prisée des touristes, en particulier pour sa faune qui comprend notamment des babouins chacma. La zone de Symphony Way, située près de l’aéroport du Cap et dominée par l’imposante montagne de la Table, est également concernée par ce projet.

La mise en œuvre de cette initiative revêt une importance cruciale pour l’Afrique du Sud, étant l’un des 17 pays mégadivers qui concentrent 70 % de la biodiversité terrestre. Le pays compte 19 parcs nationaux couvrant jusqu’à 40 802 km2 de son territoire, soit près de quatre fois la taille de la Gambie (11 300 km2). Malgré les défis posés par le braconnage, l’invasion d’espèces exotiques et le changement climatique, l’Afrique du Sud s’efforce de protéger son précieux patrimoine naturel. Cette démarche est en ligne avec l’objectif de développement durable 15 (ODD15), qui met l’accent sur la préservation des écosystèmes pour les générations futures. Eddie Andrews, l’adjoint au maire du Cap, souligne que ces efforts contribueront à renforcer la résilience de la ville et à préserver les atouts écologiques pour les générations à venir.

Suggestions

Contenus similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici