Afrique du Sud : La BAD va appuyer les projets de transition à hauteur de 1 milliard $

Auteur :

Catégories :

spot_img

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a donné son feu vert à un programme de garantie d’un milliard de dollars, en partenariat avec le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO) du Royaume-Uni. Cette initiative vise à renforcer la capacité de prêt de la Banque pour soutenir la transition énergétique juste de l’Afrique du Sud.

Élaboré en étroite collaboration avec le gouvernement sud-africain, le programme cible des projets conformes au plan d’investissement de la transition énergétique du pays. Il englobe des domaines tels que le transport et le stockage pour l’équilibrage du réseau, la production d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la réhabilitation des réseaux municipaux de distribution d’électricité, l’hydrogène vert et le développement des nouveaux véhicules électriques. Des projets liés à la dimension « juste » seront également soutenus, notamment dans la province de Mpumalanga, au nord-est du pays, à la frontière avec le Swaziland et le Mozambique.

Cette approbation survient au moment de la COP28, mettant en lumière l’importance accrue du financement climatique. Le vice-président de la Banque africaine de développement, Kevin Kariuki, a souligné l’aspect innovant de cette opération, réaffirmant le rôle de la Banque dans le développement de solutions financières pour accroître l’accès aux financements climatiques et soutenir les ambitions de l’Afrique en matière de zéro émission nette.

Melinda Bohannon, directrice générale du FCDO, a souligné l’engagement continu du Royaume-Uni dans le partenariat pour une transition énergétique juste avec l’Afrique du Sud, contribuant ainsi à la croissance verte, à l’emploi, à la sécurité énergétique et à la réduction des émissions de carbone conformément aux objectifs nationaux.

Mmakgoshi Lekhethe, directeur général adjoint de la gestion de l’actif et du passif au Trésor national d’Afrique du Sud, s’est félicité de cette approbation, soulignant l’importance de ce partenariat pour une mise en œuvre équitable et socialement responsable de la transition énergétique de l’Afrique du Sud.

La Banque africaine de développement, qui s’est engagée à accompagner l’Afrique du Sud tout au long de ce processus, voit cet accord de garantie comme un soutien significatif à la transition énergétique du pays.

Suggestions

Contenus similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici