La Société financière internationale (SFI) a annoncé le 13 décembre 2023 la signature d’un accord de prêt de 100 millions $ avec le producteur norvégien d’énergie solaire Scatec Solar, marquant une étape cruciale pour améliorer l’accès à l’électricité en Afrique.
Cette injection de fonds, provenant pour moitié du compte propre de la SFI et pour l’autre moitié d’un financement mixte par des partenaires, s’accompagne d’un mécanisme de partage des risques de 65 millions $ pour garantir les paiements des contreparties utilisant les équipements solaires et batteries de Scatec Solar.
Scatec Solar, par le biais de sa filiale Release, prévoit initialement de se déployer au Tchad, où un contrat de location de batteries solaires a déjà été conclu, ajoutant ainsi 35 MW d’électricité au réseau national. Un deuxième projet est en cours dans le Nord du Cameroun, visant à remédier aux problèmes d’approvisionnement électrique irrégulier, avec des discussions en cours pour étendre ces initiatives dans les deux pays.
En répondant à la demande croissante d’électricité dans des régions où l’accès est limité, notamment au Tchad, où seulement 11 % de la population a accès à l’électricité, et au Cameroun, où la connexion électrique est irrégulière avec un taux de 65 %, Scatec Solar et Release aspirent à favoriser la croissance économique associée à un accès accru à l’électricité.
Développé en collaboration avec la SFI, Release explorera également de nouvelles opportunités d’expansion au Cameroun, au Liberia, ainsi que dans d’autres régions d’Afrique de l’Ouest et centrale au cours des prochains mois, selon Sarvesh Suri, directeur régional de l’industrie pour les infrastructures et les ressources naturelles de la SFI en Afrique.