Après les éditions de Kigali en 2022 et d’Helsinki en 2023, le Forum mondial de l’économie circulaire (WCEF) se tiendra à Bruxelles du 15 au 18 avril 2024. Organisé conjointement par le fonds d’innovation finlandais Sitra et l’Alliance africaine pour l’économie circulaire (Acea), cet événement réunira des chefs d’entreprise et des décideurs politiques des cinq continents autour de discussions portant notamment sur le financement des solutions circulaires, en particulier en Afrique.
La Belgique accueillera le WCEF24, où 4 000 participants aborderont les progrès techniques et financiers dans le domaine de l’économie circulaire. Les discussions mettront également l’accent sur l’inclusion de l’Afrique dans la transition vers une économie circulaire, visant à promouvoir la production et la consommation écoresponsables (ODD12) dans des secteurs tels que l’alimentation, la construction et le textile, tout en créant de nouveaux emplois pour faire face aux défis du réchauffement climatique et de l’inflation à l’échelle mondiale.
Cet enjeu majeur s’aligne sur les recommandations formulées lors du WCEF de 2023 à Helsinki, où il a été souligné que les solutions circulaires présentent des opportunités commerciales tout en abordant les causes profondes des problèmes de durabilité écologique, notamment le changement climatique et la perte de biodiversité, selon le Sitra.
Plusieurs institutions régionales seront présentes à Bruxelles au printemps 2024, dont la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), engagée dans la promotion des politiques de recyclage des déchets auprès des gouvernements, l’Alliance africaine de l’économie circulaire (Acea), le Réseau africain pour l’économie circulaire (Acen) créé en 2017 par l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Rwanda, ainsi que la Banque africaine de développement (BAD), qui a lancé en 2021 sa Facilité africaine pour l’économie circulaire (Acef).