La Namibie investit dans le stockage d’électricité avec un projet de 54 MW/54 MWh

Auteur :

Catégories :

spot_img

NamPower, la société publique d’électricité de la Namibie, a attribué à deux entreprises chinoises, Shandong Electrical, Engineering & Equipment Group et Zhejiang Narada Power Source, le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) pour la réalisation d’un système de stockage d’électricité par batteries à la sous-station d’Omburu, située à 12 km au sud-est d’Omaruru, dans la région d’Erongo.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Namibie de développer le stockage d’électricité à grande échelle. Le système, d’une capacité de 54 MW/54 MWh, sera un élément clé pour stabiliser le réseau électrique et atténuer l’impact de l’intermittence associée à la production d’énergie solaire. La région d’Omburu, déjà dotée d’une centrale solaire photovoltaïque de 20 MWc inaugurée il y a un peu plus d’un an, est propice à la concentration de plusieurs sources d’énergie renouvelable.

Les travaux de construction, prévus sur une période de 18 mois, devraient être achevés d’ici mi-2025. Ce projet bénéficie d’un soutien financier de l’Agence allemande de développement (KfW), qui accorde une subvention de 20 millions d’euros. NamPower investira également environ 100 millions de dollars namibiens (soit un peu moins de 5 millions d’euros) dans la construction de l’interconnexion de transmission, le conseil technique, la gestion du projet et l’ingénieur du propriétaire.

NamPower affirme que ce système de stockage par batteries apportera des changements significatifs au paysage énergétique namibien, transformant la manière dont l’électricité est produite, distribuée et consommée. Ce projet aligne la Namibie sur une trajectoire visant un avenir énergétique plus résilient et durable.

Suggestions

Contenus similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici