La Société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN), affiliée à Veolia, clôture sa mission de plus de 22 ans dans la gestion de l’eau potable au Niger. À compter du 5 janvier 2024, la Nigérienne des Eaux, nouvellement instituée, prend les rênes de la gestion de l’eau potable au sein du pays, marquant ainsi une volonté affirmée du gouvernement nigérien de se doter d’une autonomie dans ce domaine.
La SEEN, qui a assuré la gestion de ce secteur pendant deux décennies, a vu son contrat arriver à terme le 31 décembre 2022. Suite à cette échéance, le gouvernement a choisi de ne pas renouveler l’affermage avec Veolia, concrétisant ainsi la création de la Nigérienne des Eaux, officialisée le 5 janvier dernier pour prendre la relève.
Initialement créée sous le nom de Société nationale des eaux (SNE) issue de la scission de la Nigérienne de l’électricité (Nigelec) en 2001, la SEEN a vu Veolia devenir l’actionnaire majoritaire avec 51% des parts. Cette transition vers la gestion nationale de l’eau potable traduit la volonté du gouvernement de prendre en charge directement cette ressource essentielle pour le pays.
Le ministre nigérien de l’Hydraulique et de l’Environnement, Maïzama Abdoulaye, a souligné que le processus de transition avait été facilité par un protocole signé entre l’État du Niger et la SEEN en mars 2023. Ce protocole prévoit notamment la reprise du personnel de l’ancienne société par la Nigérienne des Eaux, assurant ainsi la continuité des compétences nécessaires.
Cette transition intervient dans un contexte où le Niger traverse une crise politique, marquée notamment par un changement de pouvoir en juillet 2023. Cependant, cette évolution dans la gestion de l’eau au Niger ne semble pas liée au départ des troupes françaises du pays.
La nouvelle entité, la Nigérienne des Eaux, hérite d’une mission capitale : améliorer l’accès à l’eau potable pour les Nigériens, un accès estimé actuellement à moins de 50%. Le gouvernement affiche l’ambition d’atteindre une couverture universelle d’ici 2030, pour laquelle plusieurs projets ont été lancés, tels que le Programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (Proseha) visant à renforcer l’approvisionnement en eau potable et les conditions d’hygiène.