Bien que le Malawi n’ait pas bénéficié d’un soutien financier direct de la Banque mondiale depuis plusieurs années en raison de considérations politiques, le groupe a récemment annoncé une enveloppe de 420 millions de dollars. Cette allocation vise à aider le pays d’Afrique de l’Est à se relever après avoir subi plusieurs catastrophes naturelles.
En réponse aux 19 inondations majeures et aux huit sécheresses prolongées qu’a connues le Malawi depuis 1970, la Banque mondiale a élaboré une réponse financière axée sur la résilience économique et climatique. Récemment, l’Association internationale de développement (IDA) a octroyé 420 millions de dollars au gouvernement malawite pour la reconstruction des infrastructures et la réhabilitation du patrimoine naturel dévasté par ces événements climatiques.
Cette initiative a pour objectif de « protéger des milliers de personnes contre l’exposition aux chocs climatiques liés à l’eau, en développant des infrastructures plus solides, une meilleure gestion des risques de catastrophe et des systèmes de protection sociale. Notre approche de résilience consiste également à assurer un rétablissement prompt et durable après de tels événements météorologiques », explique Hugh Riddell, le directeur pays de la Banque mondiale.
Les 420 millions de dollars seront déployés pour la mise en œuvre du Programme régional de résilience climatique pour l’Afrique orientale et australe (RCRP). Ce programme inclut notamment la gestion durable du bassin de la rivière Shire, une source d’approvisionnement en eau cruciale pour le Malawi et les pays voisins. Une partie du soutien de la Banque mondiale sera également allouée à la mise en place de systèmes d’alerte précoce et au partage d’informations entre le Malawi, le Mozambique, les Comores et Madagascar.
Ces quatre pays d’Afrique de l’Est ont été touchés par le cyclone Freddy, qui a causé d’importants dégâts lors de ses trois passages entre 2022 et 2023, ainsi que par la tempête tropicale Gombe, entraînant le déplacement massif d’animaux du parc national de Liwonde. La Banque africaine de développement (BAD) fait également partie des partenaires au développement qui soutiennent ces initiatives de reconstruction, ayant mis en place un Fonds de relèvement d’urgence de 100 millions de dollars dans l’ensemble de la sous-région.