Le Dr Cheikh Diop, chercheur au laboratoire de climatologie et d’environnement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a recommandé la promotion des énergies renouvelables pour atténuer l’impact des émissions de gaz à effet de serre à l’ère émergente du pétrole et du gaz au Sénégal.
Lors d’un panel sur les changements climatiques organisé par l’Amicale des anciens élèves de l’école Wiliam Ponty, le Dr Diop a souligné la nécessité de contrebalancer les émissions de gaz à effet de serre résultant de l’exploitation du pétrole et du gaz en investissant massivement dans les énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien.
Il a salué les premiers investissements entrepris par le gouvernement dans ces domaines mais a plaidé en faveur d’une augmentation de ces efforts pour tendre vers la neutralité carbone. Le chercheur a souligné l’importance stratégique de pouvoir compenser les émissions en développant des sources d’énergie respectueuses de l’environnement.
Le Dr Cheikh Diop a rappelé que l’Afrique est le continent le plus vulnérable aux changements climatiques, avec des impacts significatifs sur l’agriculture, la pêche et la santé. Il a noté des changements dans le démarrage de la saison pluvieuse, des migrations d’espèces marines, et des conséquences sur la santé liées à des conditions environnementales altérées, telles qu’une augmentation des cas de paludisme et la recrudescence de maladies à vecteur.
Le chercheur a également souligné les menaces pesant sur les zones côtières en raison de l’élévation du niveau de la mer, mettant en évidence l’importance de développer des solutions telles que les énergies renouvelables pour faire face à ces défis climatiques.