Récemment, l’Égypte a rejoint la Nouvelle banque de développement, créée par l’alliance des BRICS en 2015, dans le but de renforcer son engagement envers la croissance économique et le développement durable à l’échelle mondiale.
Le 18 janvier, le ministre égyptien de l’Électricité et des Énergies renouvelables, Mohamed Shaker, a rencontré Vladimir Kazbekov, directeur adjoint de la Nouvelle banque de développement des BRICS, et sa délégation. L’objectif de la réunion était d’explorer les moyens de renforcer la coopération entre le secteur égyptien de l’électricité et des énergies renouvelables et la banque.
Selon les informations relayées par Dailynewsegypt, M. Shaker a souligné que le gouvernement égyptien met en œuvre diverses réformes et politiques dans le secteur de l’électricité. Il a exposé la stratégie de l’État visant à porter la part des énergies renouvelables à plus de 42 % du bouquet énergétique d’ici à 2030.
De son côté, M. Kazbekov a salué les réalisations du secteur égyptien de l’électricité et des énergies renouvelables. Il a exprimé le désir de la banque d’accroître ses investissements dans le pays et de coopérer davantage avec le secteur de l’électricité. Il a également confirmé l’intérêt marqué par des entités internationales pour investir en Égypte, considérée comme une porte d’entrée vers le reste du continent africain.
Ces discussions interviennent à un moment où l’Égypte a reçu des demandes d’une valeur dépassant les 6 milliards de dollars de la part d’investisseurs internationaux, manifestant ainsi leur intérêt pour l’obtention de nouvelles licences dans des projets d’énergie renouvelable.