Owendo Mineral Port (OMP), une joint-venture public-privé entre Arise Ports & Logistics, Meridiam et le gouvernement gabonais, s’engage dans une transition vers une économie à faibles émissions en installant un système solaire de 1,56 MWc sur son site, situé à 21 kilomètres de Libreville, au Gabon. Le projet, d’un coût de 2,6 millions de dollars, est financé par la British International Investment (BII), une institution financière britannique.
Les installations solaires comprendront des panneaux d’une capacité totale de 1,56 MWc, ainsi qu’un système de stockage d’électricité par batterie de 1 MW. Ces équipements seront principalement installés sur les toits de six ateliers de la plateforme portuaire. Le projet vise à réduire les émissions de CO2 d’environ 1 700 tonnes par an, tout en optimisant les coûts d’exploitation du port.
La BII, partenaire financier du projet, a signé un accord de partenariat avec OMP pour soutenir cette initiative. Le financement de la BII, d’un montant de 2,6 millions de dollars, s’accompagnera d’un audit énergétique. L’objectif de la BII est de parvenir à un portefeuille net zéro d’ici 2050, en alignement avec les efforts de décarbonisation de ses entreprises partenaires.
Malgré cette avancée, OMP a l’intention d’aller plus loin dans sa démarche de développement durable en électrifiant également ses équipements mécaniques et ses véhicules de transport. Cette initiative s’inscrit dans la vision nationale du Gabon, qui prévoit la construction de centrales solaires hybrides pour réduire les émissions de carbone. Le pays vise une économie carbone annuelle d’environ 3 000 tonnes de CO2 dans le cadre de sa politique publique énergétique, avec un objectif de puissance installée totale de 1 200 MW, dont 80% en énergies renouvelables (hydrauliques et solaires) d’ici 2025.