La fintech Nithio lève 10M$ pour ses opérations en Afrique

Auteur :

Catégories :

spot_img

La Société néerlandaise de financement du développement (FMO) annonce un engagement financier de 10 millions de dollars en faveur de la Facilité pour l’Adaptation, l’Inclusion et la Résilience (FAIR) de la fintech climatique Nithio. Ce soutien financier est réalisé à travers le Fonds d’Accès à l’Énergie (AEF) de la FMO, s’inscrivant ainsi dans ses investissements climatiques.

La FAIR, créée par Nithio, vise à financer des entreprises œuvrant en faveur du climat, en fournissant des financements aux sociétés qui offrent une énergie propre aux foyers et aux petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique. Dorien Lobeek, gestionnaire de portefeuille de l’AEF à la FMO, souligne que l’investissement dans des emprunteurs locaux de petite taille contribue à l’accès des ménages aux énergies renouvelables, aligné avec le mandat de l’AEF. De plus, les prêts seront libellés en monnaie locale, offrant un avantage supplémentaire.

Ce financement de 10 millions de dollars permettra à Nithio d’étendre son soutien aux distributeurs de systèmes solaires domestiques et d’appareils solaires à usage productif, tels que les systèmes d’éclairage, de communication, d’irrigation et de refroidissement pour les ménages et les entreprises.

À travers la FAIR, Nithio a déjà réalisé 11 investissements, bénéficiant à plus de 400 200 personnes en termes d’accès à l’énergie et à 12 100 personnes en termes d’accès à des produits pour les entreprises. La FMO rejoint d’autres investisseurs à impact dans cette initiative, tels que la Société américaine de financement du développement international (DFC), le Fonds d’Investissement pour les Pays en Développement (IFU) et la Fondation Shell.

Suggestions

Contenus similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici