La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) de Tunisie a récemment signé un accord avec l’entreprise indienne VA Tech Wabag pour la construction d’une station d’eau potable à Béjaoua, dans le gouvernorat de Manouba. Cette nouvelle usine aura une capacité de 345 000 m3 par jour.
VA Tech Wabag, spécialisée dans le dessalement et le traitement de l’eau, remporte ainsi un nouveau contrat en Tunisie. L’accord inclut la conception, la fourniture, la construction et la mise en service de la station d’eau potable à Béjaoua, avec une exploitation et une maintenance assurées par l’entreprise basée à Chennai, dans l’État du Tamil Nadu en Inde, pour une période de 12 mois.
La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) de Tunisie a confié ce marché à VA Tech Wabag dans le but de garantir un approvisionnement continu en eau potable à plus de 2 millions de personnes et de renforcer la sécurité hydrique dans la capitale tunisienne, où la population est estimée à plus de 2,5 millions d’habitants.
Pour atteindre cet objectif, la Sonede vise une capacité de production d’eau potable de 345 000 m3 par jour. Les travaux comprendront des étapes telles que le dégrillage, la coagulation, la floculation, les clarificateurs à lamelles compactes, la filtration sur sable, l’épaississement des boues et la déshydratation par centrifugeuses. La station de potabilisation de Béjaoua devrait être livrée avant la fin de l’année 2026.
Les financements nécessaires, estimés à 50 millions d’euros hors taxe, seront assurés par deux prêts distincts de l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI).
Ce projet contribuera non seulement à améliorer la desserte en eau potable, mais renforcera également l’accès à l’assainissement de base et aux bonnes pratiques en matière d’hygiène, des aspects essentiels pour le développement humain. Par ailleurs, VA Tech Wabag est également engagée dans le développement d’une station de dessalement de l’eau de mer à Zarat en Tunisie, qui devrait entrer en service en 2024 pour faire face à la pénurie d’eau potable dans la région portuaire de Gabes et limiter la surexploitation de la nappe phréatique.