Côte d’Ivoire : 1,3 milliard $ du FMI pour la lutte contre le changement climatique

Auteur :

Catégories :

spot_img

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 16 février 2024 la conclusion d’un accord avec la Côte d’Ivoire pour un programme d’aide de 1,3 milliard de dollars visant à soutenir des réformes liées à la lutte contre le changement climatique. Ce financement, alloué dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), sera dédié à renforcer les actions des autorités ivoiriennes dans les domaines de l’agriculture, du transport, des infrastructures et de la gestion des finances publiques.

La Côte d’Ivoire, exposée et vulnérable au changement climatique, fait face à des défis tels que l’augmentation des températures, les perturbations de la pluviométrie, les inondations, la hausse du niveau de la mer et l’érosion côtière. Le financement vise à soutenir des mesures d’adaptation et d’atténuation, avec un accent particulier sur les secteurs identifiés.

L’accord entre le FMI et la Côte d’Ivoire prévoit la mise en œuvre de six réformes clés, notamment l’intégration du climat dans la gestion des finances publiques, le renforcement de la gouvernance des politiques climatiques, la réduction de l’exposition et de la vulnérabilité du secteur agricole, l’augmentation des financements verts et durables, la réduction de la vulnérabilité aux inondations et à l’érosion côtière, et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Suggestions

Contenus similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici