Dans le contexte du projet « Transition Bas Carbone » visant la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (Cdn) révisées de la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Accord de Paris, un atelier de renforcement des capacités des acteurs nationaux sur les mécanismes de Mesure, Notification et Vérification (Mnv) a débuté le mardi 20 février 2024 à Abidjan-Plateau. Ces acteurs sont les points focaux des secteurs Déchets, Agriculture, Forêts et Affectation des Terres, où le pays a décidé de renforcer sa résilience, rapporte le Cicg.
Lors de l’ouverture de l’atelier, Yéo Napari, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a expliqué que le projet « Transition Bas Carbone-Côte d’Ivoire » vise à accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques, tant en matière d’atténuation que d’adaptation, selon une approche participative et inclusive.
« Cela permettra de suivre la portée des actions qui auront été mises en œuvre dans le cadre de nos Cdn pour les secteurs des déchets, de l’agriculture, de la foresterie et autres utilisations des terres, ainsi que pour le volet adaptation », a-t-il ajouté.
Il a souligné que la Côte d’Ivoire a revu à la hausse son ambition climatique en révisant ses Cdn, passant de 28,25% à 30,41% de réduction de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’ici à 2030.
Au nom de l’Union européenne, Luca Ferroni, team-leader de l’équipe Infrastructure durable, a rappelé que l’UE et ses États membres accordent un intérêt particulier à la mise en place d’un système Mnv au niveau national. Celui-ci permettra la collecte, le rapportage d’informations factuelles (données), leur évaluation et leur vérification dans le but de déterminer si, quand et comment le pays concerné a atteint ses objectifs climatiques.
Il a souligné que le défi majeur de la politique climatique internationale est de réduire les émissions de GES pour qu’elles atteignent un niveau compatible avec l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C.
Le chef de projet, Guillaume Vermeulen, a indiqué que le projet « Transition Bas Carbone », en cours de 2023 à 2026, est financé par l’UE à hauteur de 5,9 millions d’euros dans le cadre de son initiative « Team Europe Initiative » et est mis en œuvre par le ministère de l’Environnement en partenariat avec Expertise France. L’atelier de renforcement des capacités des acteurs nationaux sur les Inventaires de Gaz à Effet de Serre pour la mise en œuvre des Cdn prend fin le 23 février 2024.