En 2017, la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont créé la société STOA Infra & Energy avec l’objectif ambitieux de proposer des investissements en fonds propres pour financer et soutenir le développement d’infrastructures durables et résilientes en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
À la fin de l’année 2023, STOA a investi plus de 500 millions d’euros sur la dotation de 600 millions d’euros apportée par ses actionnaires, mobilisant ainsi 12 fois plus de financements supplémentaires dans une vingtaine de projets d’infrastructures essentielles, couvrant les secteurs de l’énergie durable, des transports, de l’environnement, des télécommunications et des services sociaux.
Plus de la moitié de ces projets se trouvent en Afrique, et plus de trois quarts présentent un co-bénéfice climatique.
Fort de ces réussites, l’AFD et la CDC ont décidé en 2023 de lancer une seconde phase en augmentant les fonds alloués à STOA de 300 millions d’euros, portant ainsi le total à 900 millions. Cela devrait permettre d’atteindre près d’un milliard d’euros d’investissement d’ici 2028 grâce au réinvestissement d’une partie des bénéfices générés.
Cette seconde phase inclut également un rééquilibrage de la détention de STOA, avec l’AFD investissant 200 millions d’euros, aux côtés des 100 millions d’euros apportés par la CDC, pour détenir un tiers du capital de STOA, tandis que la CDC en détiendra désormais les deux tiers.
La souscription actuelle de l’AFD à l’augmentation de capital de 67,5 millions d’euros marque la première étape de ce processus, permettant à STOA de poursuivre sa mission de soutien aux ambitions de développement des marchés émergents, alignées sur les objectifs européens et locaux.
À propos de l’Agence française de développement (AFD) :
L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. Plus d’informations sur [site web de l’AFD].
À propos de STOA :
Lancé en 2017 par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement (AFD), STOA est un investisseur à impact de premier plan dans les infrastructures et l’énergie dans les pays émergents. Notre objectif : financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Plus d’informations sur [site web de STOA].