Maroc : La BAD, le CTF et le Canada appuient massivement la politique verte

Auteur :

Catégories :

spot_img

La Banque africaine de développement (BAD), le Fonds pour les technologies propres (CTF) du groupe de la Banque mondiale et le Fonds climatique Canada (C2F) ont débloqué 188 millions de dollars pour soutenir les investissements verts de l’Office chérifien des phosphates (OCP) dans le dessalement de l’eau de mer et la transition énergétique.

L’OCP, le plus grand exportateur mondial d’engrais phosphatés, nécessite 13 milliards de dollars pour mettre en œuvre son Programme d’investissement vert 2023-2027. Il a récemment obtenu des prêts d’un montant total de 188 millions de dollars de ces trois institutions partenaires.

La BAD a contribué avec un soutien de 150 millions de dollars, complétant ainsi les 18 millions de dollars annoncés en novembre 2023 par le C2F. Ces fonds seront spécifiquement alloués à la construction de trois usines modulaires de dessalement d’eau de mer.

Ces installations auront une capacité annuelle totale de 110 millions de mètres cubes, fournissant de l’eau à 1,5 million d’habitants dans les villes de Safi et El Jadida. De plus, 35 millions de mètres cubes seront utilisés pour garantir l’autonomie en eau des usines locales du groupe marocain. Les futures usines de dessalement fonctionneront avec des énergies renouvelables et bénéficieront de systèmes de stockage d’électricité grâce aux 20 millions de dollars du CTF.

Karim Lotfi Senhadji, directeur financier de l’OCP, souligne que cette contribution est cruciale pour atteindre les objectifs de l’entreprise, notamment l’approvisionnement à 100 % en eau non conventionnelle d’ici 2024, l’utilisation à 100 % d’énergies propres d’ici 2027, l’autosuffisance en ammoniac vert d’ici 2032 et la neutralité carbone totale d’ici 2040. Elle contribuera également au renforcement des engagements contre le changement climatique et à la promotion de l’autonomisation des femmes.

Suggestions

Contenus similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici