Réuni en Conseil des ministres le 28 février 2024, le gouvernement ivoirien a approuvé une politique de développement socio-économique axée sur la durabilité pour la région de l’est du pays. Dans le cadre de cette initiative, les ménages et les activités économiques de cette partie de la Côte d’Ivoire bénéficieront de l’énergie solaire photovoltaïque.
La Côte d’Ivoire place la durabilité au cœur de ses politiques de développement, avec plusieurs projets en cours dans le domaine des énergies renouvelables. L’objectif est de décarboner le mix énergétique du pays, encore largement dominé par les énergies fossiles, en particulier le gaz, qui représente plus de 73 % de la production d’électricité. Dans la région de l’est, le gouvernement se concentre davantage sur la durabilité, notamment par la construction d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque.
Lors du Conseil des ministres du 28 février 2024, le gouvernement ivoirien a approuvé un prêt de plus de 33 milliards de francs CFA (plus de 50 millions d’euros) accordé par la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), l’agence allemande de développement. Ce financement soutiendra la mise en œuvre du projet de développement durable dans l’est de la Côte d’Ivoire, incluant la construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Sérebou.
La centrale solaire prévue près de la ville de Bondoukou aura une capacité de 25 MWc. Elle contribuera à l’amélioration du mix énergétique ivoirien en faveur des énergies décarbonées, à l’extension de l’accès à l’électricité dans les villes de la région d’Iffou, ainsi qu’à la réhabilitation et au renforcement des équipements de téléconduite et de télécommunications dans les postes sources de la région, selon Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien.
Parallèlement, une autre centrale solaire photovoltaïque, d’une capacité de 50 MWc, sera bientôt construite à Bondoukou par la société émirienne Amea Power dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Un investissement de 56 millions d’euros est prévu, et la centrale sera connectée au réseau de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), qui achètera sa production pendant 25 ans.
Ces initiatives, en plus de diversifier le mix électrique, contribueront à augmenter la capacité installée de la Côte d’Ivoire. En 2022, la deuxième économie d’Afrique de l’Ouest affichait une capacité installée de 2 229 MW, dont 27 % provenaient de centrales hydroélectriques. Le gouvernement ivoirien vise à produire 42 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030.