Meridiam renforce son engagement en Afrique via des projets d’infrastructures durables

Auteur :

Catégories :

spot_img

Meridiam, un leader mondial dans l’investissement et le développement de projets d’infrastructures durables, réitère son engagement envers le développement économique et social de l’Afrique. Présente de manière permanente sur le continent depuis 2005, la société œuvre activement en faveur de la transition écologique en investissant principalement dans des projets d’envergure améliorant la qualité de vie des populations tout en répondant à leurs besoins essentiels, tout en préservant l’environnement. Son investissement dans le développement des infrastructures en Afrique atteint 5 milliards d’euros, couvrant 120 projets dans divers secteurs tels que les transports, les énergies, les infrastructures, les technologies de l’information et l’environnement.

Au Sénégal, en collaboration avec Keolis et Fonsis, Meridiam a signé un contrat de concession pionnier pour le projet de Bus Rapid Transit (BRT) de Dakar, marquant une première en Afrique subsaharienne. Dans le secteur de l’énergie, la société participe à la construction de quatre centrales solaires d’une capacité totale de 120 MW.

Meridiam a joué un rôle clé dans des projets majeurs tels que la construction du barrage hydroélectrique de Kinguele Aval, le développement du port minéralier d’Owendo, et la réalisation de la voie ferrée Transgabonaise au Gabon. En tant que société à mission (BCorp), Meridiam a contribué à 250 MW de projets éoliens et solaires au Kenya, démontrant son engagement envers le développement durable et les énergies renouvelables.

La société a également joué un rôle essentiel dans la réalisation de la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire, soulignant son implication dans la transition énergétique et la préservation de l’environnement. En Tanzanie, Meridiam a renforcé son engagement dans les énergies renouvelables en acquérant Rift Valley Energy, une plateforme spécialisée dans les infrastructures d’énergie renouvelable.

Le projet du nouveau terminal de l’aéroport international d’Ivato à Madagascar, réalisé en partenariat public-privé avec Meridiam, représente un jalon significatif pour le pays en devenant un hub aéroportuaire et touristique de renom dans l’océan Indien. Thierry Deau, Fondateur Associé et Directeur Général de Meridiam, souligne l’importance de cette nouvelle infrastructure pour le développement économique et touristique de Madagascar.

Engagée dans la préservation de l’environnement, Meridiam a collaboré avec le gouvernement mauritanien pour créer une société mixte dédiée à la protection et à la valorisation du littoral de Nouakchott en Mauritanie. Avec des bureaux dans quatre villes du continent (Addis-Abeba, Dakar, Johannesburg et Libreville) et des investissements dans des projets de data centers en Éthiopie et en Ouganda, Meridiam favorise également le développement des technologies de l’information dans la région.

Grâce à ses investissements, plus de 237 000 emplois directs et indirects ont été créés. Meridiam, fondée en 2005 par Thierry Déau, est une société à mission (B Corp) spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables. Certifiée ISO 9001:2015, elle gère actuellement plus de 20 milliards de dollars et plus de 120 projets à travers le monde.

Suggestions

Contenus similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici