En Afrique du Sud, le secteur de l’hydrogène commence à susciter l’intérêt de diverses entreprises nationales et privées.
La société irlandaise Phelan Green Energy et sa filiale sud-africaine Solar Capital envisagent la construction d’une usine de production d’électricité verte à base d’ammoniac dans la province du Cap-Occidental.
Phelan Green Energy prévoit un investissement de 2,5 milliards de dollars dans ce projet, qui pourrait générer environ 2 500 emplois pendant la phase de construction, ainsi que plus de 500 emplois permanents spécialisés à l’avenir.
« Le lancement de notre projet Saldanha Green Hydrogen n’est pas simplement une étape significative pour notre entreprise, mais témoigne de l’engagement sans faille de nos équipes à façonner l’avenir énergétique de l’Afrique du Sud et à proposer des innovations durables sur le marché mondial », a déclaré Paschal Phelan, président de Phelan Green Energy.
Cette annonce survient alors que l’Afrique du Sud, encore largement tributaire des centrales à charbon pour son approvisionnement électrique, s’est engagée à progressivement passer aux sources d’énergie propre.