L’Afrique du Sud, encore largement dépendante des centrales à charbon pour sa production d’électricité, s’est engagée à progressivement adopter des sources d’énergie propre, y compris l’hydrogène.
Le projet sud-africain d’hydrogène et d’ammoniac, lancé en octobre dernier par Phelan Green Energy, a récemment obtenu le statut de « projet stratégique intégré » (SIP) de la part du gouvernement local.
Phelan, en tant que producteur indépendant d’énergie propre, a annoncé le 2 novembre que ce statut a été accordé dans le cadre des efforts de l’Afrique du Sud visant à promouvoir le développement des infrastructures vertes dans tout le pays.
En collaboration avec sa filiale sud-africaine Solar Capital, Phelan prévoit de construire une usine verte de production d’électricité à partir d’ammoniac dans la province du Cap-Occidental. L’entreprise a l’intention d’investir 2,5 milliards de dollars dans ce projet, susceptible de créer 2 500 emplois pendant la phase de construction et de soutenir plus de 500 emplois spécialisés de manière permanente dans les années à venir