Afrique du Sud : la NASA cartographie la biodiversité au Cap

Auteur :

Catégories :

spot_img

En Afrique du Sud, la NASA collabore avec des universitaires et des ingénieurs pour réaliser une cartographie du potentiel floristique de la ville du Cap, confrontée aux pressions humaines et climatiques. Cette mission vise à améliorer la surveillance de la biodiversité unique de la région, qui abrite, entre autres, 660 des 860 espèces d’Erica (plantes bruyères utilisées pour le traitement des infections) répertoriées dans le monde.

Entre novembre et décembre 2023, la NASA effectue la mission BioSCape dans la région floristique du Grand Cap, couvrant une superficie de 553 000 hectares. Ce site naturel est l’un des 36 points chauds de biodiversité dans le monde, avec 1 400 espèces végétales de plus en plus rares ou menacées par la pression humaine et le réchauffement climatique.

La mission BioSCape, une combinaison de télédétection aéroportée et d’études approfondies sur le terrain, collecte des données cruciales pour élaborer de nouvelles stratégies de conservation. L’équipe multidisciplinaire comprend des chercheurs américains, tels que Cherie Forbes et Adam Wilson de l’université de Buffalo à New York, ainsi que Stephan Bellamy de l’université de Vanderbilt, classée 14e meilleure aux États-Unis.

Le financement de cette mission spatiale, estimée à 200 millions de rands sud-africains (10,8 millions de dollars), provient du gouvernement américain, de la Fondation nationale de la recherche (NRF) d’Afrique du Sud (investissement de 20 millions de rands sud-africains ou 1 million de dollars), et de l’UNESCO, qui a accordé 500 000 rands sud-africains (27 000 dollars) pour le financement des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités.

Suggestions

Contenus similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici