I&P Digital Energy a concrétisé ses deux premières initiatives de financement, marquant ainsi une étape majeure dans son objectif d’accompagner des start-up et petites entreprises africaines du secteur de l’énergie, avec l’espoir de soutenir une douzaine de sociétés sur le continent d’ici 2028.
Lancé en 2022, le programme I&P Digital Energy, centré sur le financement des start-up et petites entreprises d’Afrique subsaharienne offrant des solutions numériques pour l’accès à l’énergie, a officialisé ses deux premiers investissements.
Dans une annonce le mercredi 29 novembre, Investisseurs & Partenaires (I&P), l’un des quatre membres du consortium à l’origine d’I&P Digital Energy, a révélé les investissements de ce programme dans les sociétés Innovex en Ouganda et Solarly au Cameroun. Chacune de ces entreprises a bénéficié d’un financement d’amorçage compris entre 100 000 et 500 000 euros, dans le but de soutenir leurs activités respectives.
Innovex, basée en Ouganda, se spécialise dans la production d’équipements et de solutions technologiques de surveillance des performances des systèmes d’énergie solaire hors réseau. La société prévoit d’augmenter la production de ses appareils connectés pour élargir sa présence sur le marché local. De son côté, Solarly, entreprise camerounaise opérationnelle depuis 2016, a l’intention de renforcer son réseau de distribution sur son marché domestique. Au-delà du financement, ces deux entreprises bénéficieront d’un renforcement de leurs capacités et d’un accompagnement stratégique.
« Innovex et Solarly s’inscrivent dans la mission d’I&P Digital Energy, qui vise à favoriser l’intégration des sources d’énergie renouvelables et à renforcer l’accès à l’énergie sur le continent », a commenté Caty Diokhané, responsable de programme chez I&P Digital Energy.
Doté d’une enveloppe globale de 4 millions d’euros, ce programme ambitionne de financer une douzaine de start-up et PME du secteur de l’énergie en Afrique d’ici 2028. La demande croissante en énergie en Afrique subsaharienne, stimulée par une population importante et l’urbanisation, constitue un contexte propice à ces initiatives.