Afrique du Sud : les éoliennes perturbent-elles le comportement des éléphants ?

Auteur :

Catégories :

spot_img

Des éoliennes ont été érigées près du parc naturel d’Addo, en Afrique du Sud, suscitant des inquiétudes parmi les guides quant à leur impact sur les éléphants de la réserve.

Le parc d’Addo, abritant une multitude d’animaux sauvages, dont des centaines d’éléphants, symbolise la fierté de toute la région. Un guide relate l’essor de leur nombre, passant de seulement 11 en 1931 à plus de 600 actuellement. Cependant, ces derniers temps, des préoccupations émergent alors qu’une compagnie française, EDF, a érigé des éoliennes à seulement 10 km du parc.

Les guides, comme Christo Boschoff, expert en éléphants, expriment leurs inquiétudes, soulignant le trouble potentiel que pourraient engendrer les infrasons émis par les éoliennes sur la communication des éléphants. Ces infrasons servent aux éléphants pour des échanges cruciaux, notamment lors des périodes de reproduction. « Si leur communication est perturbée, cela pourrait les rendre agressifs et entraîner des conflits », alerte Joe Manjoko, un autre guide.

Lwando Geju, responsable du parc éolien d’EDF Renouvelables, explique que l’Afrique du Sud fait face à une crise énergétique, cherchant à répondre à la demande croissante en électricité. Pour ce faire, le pays mise sur les énergies renouvelables. EDF affirme cependant ne pas perturber la vie animale ni le tourisme local.

Suggestions

Contenus similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici