En Afrique, les secteurs agricoles sont de plus en plus touchés par les effets du changement climatique, engendrant des problèmes croissants tels que la raréfaction de l’eau, la santé des cultures et la fertilité des sols. Pour relever ces défis, Tafadzwa Chikwereti propose des solutions technologiques avancées aux agriculteurs.
Diplômé de la National University of Science and Technology en 2022 avec une licence en « gestion des quantités », Tafadzwa Chikwereti est un jeune entrepreneur zimbabwéen. Il est le fondateur de Murimi Electronic Agriculture (eAgro), une entreprise agritech établie en 2020.
L’objectif d’eAgro est de renforcer la résilience climatique des agriculteurs, en leur fournissant des moyens pour s’adapter au changement climatique, améliorer leurs moyens de subsistance et adopter des pratiques agricoles durables. La société propose une gamme d’outils numériques pour les agriculteurs, comprenant l’analyse de données, l’intelligence artificielle (IA), l’imagerie satellite, Cropfix (un outil d’agronomie intelligent) ainsi qu’un système de notation de crédit.
Par le biais de Credfarm, eAgro facilite l’accès à des services financiers abordables pour les agriculteurs, les collectifs d’agriculteurs et les entreprises agroalimentaires. La société offre aux institutions financières un modèle d’évaluation du risque de crédit adapté à l’agriculture, basé sur des données, afin d’évaluer les risques et de développer des prêts adaptés aux besoins des petits exploitants agricoles.
La plateforme d’agriculture intelligente d’eAgro, Cropfix, utilise l’IA, l’imagerie satellitaire et le traitement du langage naturel pour fournir des conseils agronomiques personnalisés aux agriculteurs via des textos, le service USSD et WhatsApp. Cet outil aide également les exploitants agricoles à détecter et à gérer les parasites et les maladies.
En reconnaissance de ses efforts, Tafadzwa Chikwereti a été finaliste de l’Anzisha Prize en 2021, lauréat du prix Startupper of the Year décerné par Total Energies en 2022, finaliste du Global Student Prize en 2023, et nommé parmi les 12 finalistes de la GoGettaz Agripreneur Competition organisée par Africa Food Systems Summit en Tanzanie.