Mirova investit massivement au Kenya & en Tanzanie sur le macadamia durable

Auteur :

Catégories :

spot_img

La société d’investissement française Mirova a injecté 8,5 millions de dollars dans Pamoja, une entreprise opérant au Kenya et en Tanzanie, spécialisée dans la production durable de noix de macadamia. Pamoja travaille en étroite collaboration avec des petits exploitants agricoles, visant à rendre leurs pratiques plus durables.

Pamoja vient de lever ces fonds auprès de Mirova, la filiale de Natixis Investment Managers, dans le but de renforcer la production durable de noix de macadamia. L’entreprise, présente au Kenya et en Tanzanie, s’engage à accélérer ses projets en collaborant avec au moins 6 000 petits exploitants agricoles au Kenya, où elle exporte les noix en Europe. Sa filiale à Nairobi, TenSenses, exploite une usine de transformation de noix de macadamia pour le marché international. De son côté, Macjaro, la filiale de Pamoja en Tanzanie, développe des fermes de noix de macadamia en respectant les écosystèmes agroforestiers.

Pamoja aspire à gérer 6 200 hectares de terres au Kenya et en Tanzanie selon des critères de durabilité stricts (bio et commerce équitable). Elle prévoit également de soutenir 13 000 petits producteurs locaux d’ici à 2031. Ces initiatives pourraient avoir un impact significatif sur le marché mondial des noix de macadamia, estimé à 2,48 milliards de dollars d’ici à 2028 selon le cabinet indien Mordor Intelligence.

Le partenariat avec Mirova, réalisé dans le cadre du fonds Land Degradation Neutrality (LDN) en collaboration avec la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), vise à financer des projets contribuant à la neutralité en matière de dégradation des terres. Outre les noix de macadamia, ce mécanisme soutient également la production du café, du cacao, du bois, des fruits à coques, des fruits frais, des ingrédients pour l’industrie pharmaceutique, ainsi que des paiements pour services écosystémiques en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Suggestions

Contenus similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici