A propos de la finance verte

La Finance Verte émerge comme une solution prometteuse pour promouvoir en Afrique un développement économique remplissant les conditions de la durabilité. Cette approche financière novatrice vise à investir dans des projets et des entreprises respectueux de l'environnement, axés sur les énergies renouvelables, la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, l'agriculture durable et d'autres initiatives écologiques. Les enjeux de la finance verte sont multiples ; il y a la question de la mobilisation des financements, celle de la sensibilisation des décideurs et des populations mais aussi l'enjeu des cadres réglementaires et des collaborations régionales.

Le Fonds d'adaptation

Le Fonds d'adaptation est un fonds alimenté par une taxe internationale fondée sur le Mécanisme de développement propre (MDP) mis en place par le Protocole de Kyoto.

Fonds Vert pour le Climat

Le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier de l'Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Fonds pour l'Environnement Mondial

Le Fonds d'adaptation est un fonds Le Fonds pour l'environnement mondial ou FEM (en anglais Global Environment Facility, GEF) est une organisation gérant un système de financement destiné à mener des actions pour la préservation de l'environnement.

Un secteur en pleine effervescence

Les instruments de la finance verte s'enrichissent continuellement pour nous donner, collectivement, toutes les chances de relever ces défis civilisationnels. Ci-après quelques nouveaux venus particulièrement prometteurs, en cours de structuration.

Le Fonds "Loss & Damage"

Lors de la COP27 les gouvernements ont pris la décision novatrice de mettre en place de nouveaux mécanismes de financement, ainsi qu'un fonds spécifique, pour aider les pays en développement à faire face aux pertes et préjudices.

Le "Global Biodiversity Fund"

Le conseil d’administration du Fonds pour l’environnement mondial a approuvé des projets visant à créer un nouveau fonds « révolutionnaire » pour financer la mise en œuvre du Cadre mondial Kunming-Montréal pour la biodiversité, qui vise à remettre la nature sur la voie du rétablissement d’ici la fin de cette décennie.

Derniers articles

Maroc : La BAD, le CTF et le Canada appuient massivement la politique verte

La Banque africaine de développement (BAD), le Fonds pour les technologies propres (CTF) du groupe de la Banque mondiale et le Fonds climatique Canada (C2F) ont débloqué 188 millions...

L’AGF va garantir des prêts de la Banque ougandaise de développement à des PME vertes

La Banque ougandaise de développement (UDB) a récemment conclu un accord de partage de risques d'un montant de 5 millions de dollars avec l'African Guarantee Fund, dans le but...

La fintech Nithio lève 10M$ pour ses opérations en Afrique

La Société néerlandaise de financement du développement (FMO) annonce un engagement financier de 10 millions de dollars en faveur de la Facilité pour l'Adaptation, l'Inclusion et la Résilience (FAIR)...

La BAD rejoint une coalition internationale sur les obligations vertes

Face à l'obsolescence de l'architecture financière mondiale, les obligations vertes émergent comme un levier essentiel pour soutenir les investissements écologiques et durables. Bien que l'Afrique ne représente actuellement que...