Ligne éditoriale
"Green FI" est définie comme la revue africaine de la finance verte. La ligne éditoriale est pensée pour permettre de traiter une très large palette de sujets à même de contribuer à une exploitation plus massive et plus efficace des opportunités de la finance verte sur le continent. "Green FI" nourrit l'ambition de devenir une source de référence pour un lectorat sensible et concerné (décideurs publics et privés, partenaires au développement, organisations non gouvernementales, etc.).
Pertinence contextuelle
L'Afrique est le berceau d'une biodiversité extraordinaire, abritant des écosystèmes variés et un patrimoine naturel inestimable. Cependant, le continent fait face à des problèmes environnementaux pressants tels que la déforestation, la désertification, la perte de la biodiversité, les changements climatiques et la pollution. Ces défis ont des répercussions directes sur les communautés locales, l'agriculture, la sécurité alimentaire ou encore la santé publique. Dans ce contexte, il apparaît comme particulièrement pertinent de réfléchir à la mise en place de canaux qui permettront de poser les débats techniques et de faire prospérer les plaidoyers. C'est le sens de l'initiative éditoriale baptisée "Green Fi, la revue africaine de la Finance Verte".
Le premier numéro de la revue trimestrielle "Green FI"
Le premier numéro de la revue trimestrielle est prévu avant la prochaine COP. En sus des sections dédiées à l'actualité et la présentation de certains instruments de la finance verte, il est prévu un focus particulier sur la conurbation du grand Nokoué, au Bénin. Ce projet revêt, par la vision qui le sous-tend, une force d'exemplarité inspirante pour l'ensemble du continent.